26 avril 2024

Villeurbanne, ville verte qui respire

Le climat change, la qualité de l’air se dégrade et l’énergie devient rare. A Villeurbanne, nous nous engageons à penser global pour agir local. Nous voulons remettre la nature en ville, aider les habitants à devenir exemplaires en matière de protection de la planète et de consommation responsable.

Bien respirer

En collaboration avec la Métropole, nous lancerons un plan de végétalisation des rues de Villeurbanne pour améliorer la qualité de l’air, mieux ombrager les rues en période de canicule. Les équipements municipaux, notamment les écoles, seront tous débitumés d’ici la fin du mandat. Nous créerons un poumon vert au Tonkin sur l’îlot Lakanal et un autre sur l’ilot Mansart. Sur la friche ACI, nous consacrerons au moins la moitié de la surface à un parc nature. Nous mettrons en place des outils publics et transparents de mesure de la qualité de l’air dans les écoles et les équipements publics. 100% des véhicules municipaux seront non polluants d’ici la fin du mandat.

Bien manger

Dans les cantines scolaires, nous irons au-delà des recommandations légales pour créer une combinaison intelligente de produits bio et de produits locaux afin de donner à nos enfants une nourriture plus qualitative. Notre volonté est de favoriser l’agriculture paysanne de proximité et les emplois qui l’accompagnent. Dans cette logique, chaque élève devra pouvoir manger du pain fabriqué par les boulangers.

Bien trier

Villeurbanne doit diminuer le volume de ses déchets. Nous mettrons en place le plan « zéro plastiques » dans tous les équipements municipaux et notamment les cantines scolaires et les crèches.

Bien consommer l’énergie

Nous soutiendrons la rénovation énergétique des immeubles, en complément de la Métropole, notamment à destination des copropriétés modestes. Nous encouragerons la création de bornes électriques de rechargement, sur l’espace public comme dans les copropriétés et les bailleurs sociaux.

Bien se déplacer

Nous faciliterons au maximum l’usage du vélo et en garantirons la bonne pratique par un meilleur partage de l’espace public, une sécurisation accrue des aménagements cyclables et la création d’espaces de stationnement sécurisés devant les équipements municipaux.

Bien construire

Si le développement de Villeurbanne est indispensable, il doit se faire par des
réalisations maîtrisées par les collectivités en alliant, logement, activités économiques et services publics. Nous nous engagerons, à la Métropole, pour que le plan local d’urbanisme maîtrise davantage les constructions à Villeurbanne. Dans l’examen des permis de construire nous favoriserons l’implantation de rez-de-chaussée commerciaux pour que les nouvelles constructions contribuent à une vie de quartier.

Bien se loger

À l’image du covoiturage en matière de mobilité, la colocation en matière de logement est une solution vertueuse pour faciliter le logement des étudiants et des jeunes actifs.

Villeurbanne, c’est la Métropole
« Villeurbanne vous transporte ! »

Les modes de transports évoluent et nous devons pouvoir bénéficier, au sein de la Métropole, de davantage d’investissements de la part du SYTRAL. Villeurbanne doit prendre la place qu’elle mérite au sein de la Métropole de Lyon et c’est par la participation à la majorité métropolitaine de demain que nous y parviendrons.

Les besoins de transports sont nombreux et les réponses complexes. Les habitants ne peuvent en être exclus, c’est pourquoi, la première mesure que nous prendrons sera de consulter les Villeurbannais sur le tracé du futur tramway T6. Nous soutiendrons le prolongement de la ligne T1 jusqu’à Vaulx-en-Velin, via le coeur du quartier Saint Jean.

Dans le cadre du « conseil de développement économique et social », nous travaillerons avec les entreprises pour faciliter la transition durable des trajets domicile-travail de leurs salariés.